Vignette – Leuthard: vous paierez quoi qu’il arrive

Bref historique des promesses politiques relatives à la vignette.

 

1983

La vignette est:

"Une mesure fiscale, limitée dans le temps.

[...] pour renflouer la caisse de la Confédération.

[...] ne pourra en aucun cas, à notre avis, être prise dans une solution définitive.

[...] La perception de cette redevance est limitée à dix ans."

Conseiller national Marc-André Houmard (PLR/BE)

(Source)

1992

Le Conseil fédéral:

"Propose de proroger au-delà de 1994 la perception des redevances sur l'utilisation des routes."

(Source)

1994

En préambule à la votation sur la prorogation, le Conseil fédéral déclare:

"La vignette représente une façon simple et non bureaucratique de taxer les usagers.

[...] Si l'on considère le coût total d'une voiture, cette augmentation est tout à fait supportable."

Pour se prémunir de l'accusation d'un prochain relèvement dans dix ans, le Conseil fédéral enjoint le contribuable à se défendre par voie démocratique:

"En outre, tout relèvement ultérieur devra probablement être arrêté par le Parlement. Le peuple pourra, le cas échéant, lui aussi donner son avis, puisqu'un tel arrêté sera sujet au référendum facultatif."

(Source)

Le prix passe de 30 à 40 francs à l'occasion de cette prorogation. Le carburant avait déjà été augmenté cette année de 22 centimes par litre.

 

2013

Doris Leuthard déclare:

"Si la hausse est refusée [...] il faudra peut-être augmenter la taxe des carburants d’environ 6 centimes."

(Source)

Moralité ?

Après trente ans de vignette, dont 20 de prorogation extraordinaire, 33% d'augmentation, des taxes croissantes sur les carburants et des impôts directs pour le moins conséquents, l'Etat n'a toujours pas su équilibrer ses comptes et renflouer ses caisses. Rien ne prouve qu'il saura le faire après 150% d'augmentation.

Quand le système coûte plus cher qu'il ne rapporte, il faut changer de système.

 

Voir encore

« La perception de la vignette est limitée à dix ans »

Plus

2 commentaires

  1. Posté par Ueli Davel le

    Même Leuthard nous roule « gentilement  » dans la farine depuis des années. Son seul but étant sa popularité. Darbellay, leuthard & Co sont les apôtres du n’importe quoi. Le vieux Prof. Neyrinck, ex colon belge, commentateur invité exclusif de la RTS, autre inutile du PDC, est censé représenter les vaudois á Berne pour dire quoi?

  2. Posté par Ben Palmer le

    Ce que j’en pense ? Je pense qu’on nous ment systématiquement pour obtenir plus.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.