Les troublantes conversions des musulmans d’Adjarie

Le site Oumma.com s’offusque des conversion de musulmans en Géorgie.

En 1991, 75 % des Adjares, en Géorgie, étaient musulmans. Aujourd’hui, ils sont devenus à 75 % orthodoxes. Comment expliquer ces conversions, apparemment uniques au monde ?

Dans une longue interview parue en décembre 2012, Dimitri, le métropolite de Batoumi (la capitale de l’Adjarie), par ailleurs neveu d’Elie II, le patriarche de Géorgie, raconte qu’il a été nommé prêtre de la paroisse de Saint-Nicolas de Batoumi en 1986. À cette époque, il n’y avait qu’une seule église orthodoxe à Batoumi.

Dimitri assure que « cette métamorphose de toute une région, cette conversion de l’islam à l’orthodoxie, ou plutôt ce retour aux sources, à la foi des ancêtres », s’est déroulé sous ses yeux. Ainsi, le 13 mai 1991, « 5 000 musulmans et athées devinrent orthodoxes. La même année fut ouverte l’école ecclésiastique à Khulo et le lycée ecclésiastique Saint-André, la première école secondaire religieuse en URSS ». Le métropolite de Batoumi affirme que les Adjariens, convertis de force à l’islam par les Ottomans, étaient, en fait, restés chrétiens de coeur. Selon ses déclarations, ils continuaient à porter secrètement une croix, ils peignaient des œufs de Pâques, ils conservaient des icônes dans leurs habitations.

Dimitri ajoute que beaucoup de prêtres viennent de familles musulmanes. Le recteur du séminaire serait le petit-fils d’un mollah, formé à Istanbul. Comment expliquer des conversions interroge le site Provoslavie i mir (L’orthodoxie et le monde) : « C’est la volonté divine. C’est un miracle de Dieu, inexplicable du seul fait de la prédiction », répond Dimitri.

Suite

2 commentaires

  1. Posté par BRASSAUD le

    Toute cette région est effectivement ancestralement chrétienne, y compris Trabzond construite par les Géorgiens chrétiens depuis le quatrième siècle, juste après l’Arménie.Malgré les différents massacres et épurations, les communautés géorgiennes et arméniennes sont encore présentes sur ces terres. N’oublions pas que historiquement, la Turquie existe mais pas sur ce territoire qui avant l’invasion était Kurde Zoroastrien, Grecque Arménien et Géorgien Orthodoxes. Les minorités n’ont survécus tant bien que mal que grâce aux gouvernements laïques autoritaires à commencer par Atha-Turc. Ce sont les massacres, épurations, déportations et vicissitudes de l’histoire qui ont tracé les frontières. Je ne fais partie ni des uns ni des autres mais l’histoire de ce berceau des civilisations avec l’Irak et la Syrie, m’intéresse depuis toujours. Ce n’est, comme toujours, que l’intolérance religieuse des uns et des autres qui pousse les nouveaux convertis à chasser les anciens qui refusent le changement.Aucun monothéisme n’a les mains blanches… Alors quand le vice politique rejoins les hypothèses religieuses, il n’y a guère d’espoir…

  2. Posté par G. Vuilliomenet le

    Ahahah! Quand le système oppressif qui tente par la violence (jusqu’au meurtre conformément aux écrits sacrés islamiques) d’empêcher toutes conversions à une autre religion échoue, on voit que les musulmans quittent cette religion d’amour, de tolérance et de paix.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.