Les origines de la quenelle

L’antisémistisme est presque comme l’amour. Ceux qui en parlent le plus sont ceux qui le combattent le moins.

Second degré:

"En d’autres termes, ce n’est pas parce que la presse française parle à longueur de journée d’antisémitisme qu’elle n’est pas antisémite. Pire, elle en fait encore plus pour justifier l’injustifiable et mentir comme un arracheur de dents. Incapable de contrer l’humoriste Dieudonné par de moyens légaux, elle use de subterfuges surannés pour tenter d’entrer par effraction dans sa tête et dire tout et n’importe quoi sur son compte. D’ailleurs, le public ne les suit plus dans leur dérive, qui vient de voir deux militaires sanctionnés pour avoir "glissé une quenelle", simple signe de ralliement. Où va la France ?

[...] C’est un Turc, Kemal Sunal qui a inventé ce que Dieudonné a nommé la quenelle. Dieudonné s’en est inspiré, (voir la séquence vidéo en dessous) pour dire qu’il met "dans le fion du système bien profond, son bras d’honneur, en imitant cet acteur turc". Hélas, la paresse intellectuelle des journalistes français est devenue tellement abyssale que ça devient très inquiétant. Voilà deux jeunes qui viennent de perdre, semble-t-il, leur emploi. A cette allure, ces gens de plus en plus bêtes, rendent Dieudonné plus sympathique que jamais. Demain, son geste "au dessus c’est le soleil" qu’il mime en pointant son doigt à l’air, sera bientôt interprété lui aussi comme antisémite. Quelle dérive !"

Suite

14 commentaires

  1. Posté par YHVH le

    Tous des jocrisses ! Dans la vie l’important n’est pas d’aboyer mais de mordre.

  2. Posté par CHRITIANY le

    je suis d’accord avec cette polémique parce qu’on ne dise rien entraine une grosse montée du FN et du racisme.
    Les gens deviennent fous ils croient tous ce que dis cette homme et commence à etre eux aussi antissermites. Un jour ils disent ça pour rigoler puis après ils le croient vraiment.

  3. Posté par Albert le

    « Juif parano » (message précédent) va voir un psychiatre !
    Ce n’est pas en galvanisant les choses qu’on avance dans la vie

  4. Posté par Toto le

    Je ne comprends pas cette polémique, qui au fond n’aide pas la communauté juive. Au contraire, la braque davantage contre les autres communautés. Il y a mieux à faire en France, surtout autour de l’école qui souffre d’un vrai problème de discipline et de contenu. Et en économie, où il est urgent de repenser les axes d’industrialisation. Quenelle ou pas, ça ne me donne pas le travail.

  5. Posté par Bost le

    Bravo l’amalgame ! La photo de votre article avec Jay-Z, Chavez (?), Obama et Beyoncé ne montre en aucun cas une quenelle ! Ceci est un geste en référence à la chanson de Jay-Z « dirt off my shoulders », qui veut qu’on essuie la « crasse » de ses épaules….

  6. Posté par Patrick le

    La « quenelle » n’est pas un signe antisémite, prendre une photo des jeunesse hitlérienne comme exemple est un peu gros (photo publiée sur le net).
    Dans l’armée française ont fait une quenelle alors, le salut avec une arme se fait différemment (bras droit à l’horizontal contre l’arme)alors que le salut sans arme (main sur la tempe droite).
    Ne pas parler de la quenelle est le seul moyen de l’étouffer…..

  7. Posté par benchaouche le

    Désopilant,faire une affaire d’état de la quenelle sauce financière ,j’ai regardé une video de dieudo interwieuver avec une personne de confession juive,j’avoue que les arguments de dieudo sont fébriles,car ne connaissant pas les dossiers,et ose maladroitement à s’en expliquer,enfin pour moi se n’est pas un comique,mais un bonimenteur et apparemment s’amuse sur les mots,connotations,veut faire croire qu’il connait un rayon sur les immigrations et la politique,bref s’il y trouve du bonheur et qu’il trouve qu’il est comique tant mieux pour lui,sachant que sa publicité se fait d’elle meme,j’en conclu qu’il est très médiocre,comme beaucoup se disant humoristes et très dommage qu’il ne réhausse pas plus sa personnalité,et d’etre très fin humoriste.Il a loupé sa vocation..
    BEN..

  8. Posté par valentini (@nivelers) le

    « Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer »
    Manifestement personne ne peut critiquer Dieudonné qui répète pourtant toujours la même chose: « une profonde comme ça! qu’on m’a mis » (se reporter au geste, pour mesurer la profondeur atteinte). Pour le critiquer, il faudrait déjà le comprendre, si j’ai bien compris, ce qui est écrit ci-dessus.
    Et Hokuto justement lui le comprend qui ne comprend pas qu’on le critique.
    Manifestement Dieudonné dirige Hokuto
    ça nous change de la baguette!

  9. Posté par Stéphane le

    Il me semble que toute cette polémique, ne fait qu’accroître la notoriété d’un HUMOURISTE.
    N’oublions pas que tous ces « quenelliers » ne font qu’un geste sans d’autre signification que le fait comique qu’il signifie.
    Ce n’est qu’une mode de passage, comme la techtonik, ou les flashmobs…
    Et puis nos dirigeants oublient certains principes fondamentaux de notre république
    A savoir la liberté d’expression soit. Mais aussi le principe de laïcité et d’égalité, car il me semble que je n’ai pas souvent vu de voitures de police protéger une mosquée ou une église… Contrairement aux synagogues.
    N’y aurait il pas un gros syndrome de pertsrcution la dessous?

  10. Posté par Hokuto le

    « Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer »

    Voltaire

  11. Posté par boudair le

    C est l histoire de l arroseur arrose la recuperation et l instrumentalisation de la quenelle a des fins de manipulations de l opinion public tourne au grotesque et encore pire

  12. Posté par Boyer André le

    Nous voila maintenant dans l’irrationnel, il y avait les mots il y a maintenant les gestes, si l’on est connu on ne peut faire le moindre geste sans qu’il soit immédiatement interprété. Il n’est que de voir la polémique crée autour du doigt sur la bouche de Benzéma, après une avalanche de critiques de la presse et après avoir marqué un but il voulait simplement dire « Maintenant vous allez vous taire » Quant je pense aux injustices et horreurs de se monde la il y a de quoi s’indigner.

  13. Posté par ramzy le

    on vie dans un pays de….. OUF!

  14. Posté par juif parano le

    Le signe « au dessus c’est le soleil » est un salut nazi digital!!! D’ailleurs, nous devons foutre nos gosses en prison car, quand ils demandent la parole à l’école, ils font en fait des saluts nazis digitaux… Sans parler des gens qui me saluent dans la rue, ils me font des demis saluts nazis… Tous des antisémites!!! Y compris les gens qui dansent la macarena, qui sont connus comme les pires antisémites…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.