Puis vint le Refroidissement Climatique.

Stéphane Montabert
Suisse naturalisé, Conseiller communal UDC, Renens

Les miracles existent. L’un d’eux vient de surgir dans les colonnes du Matin en ce mardi de septembre de l’an de grâce 2013.

Le titre de l'article? Le climat serait en train de se refroidir.

Le premier avril, on aurait pu s'attendre à un gag de ce genre, se finissant avec une réplique amusante style "désolé les gars, en fait on avait bêtement tenu le thermomètre à l'envers!" mais nous ne sommes pas le premier avril et l'information n'a rien d'une plaisanterie:

La glace a augmenté de 60% sur les océans cette année par rapport à 2012, ceci en raison d'un été arctique particulièrement froid.

60% de glace en plus. En une seule année. C'est énorme. Tant pis pour la Route de l'Arctique.

En plus d'employer le conditionnel, Le Matin se contente d'une photo-alibi, sans oser aller jusqu'à mettre l'image d'illustration de l'article original du Daily Mail, la voici donc:

refroidissement
Non non, on n'a pas mélangé les images avant-après...

Avant que les hystériques ne viennent crier à la manipulation, précisons que les données viennent de la NASA. Mais puisqu'il y a visiblement des pertes en ligne entre la version originale et sa reprise dans le quotidien romand, traduisons quelques passages:

Cette révélation survient 11 mois après que le Daily Mail Dimanche a déclenché un débat politique et scientifique intense en révélant que le réchauffement climatique a "fait une pause" depuis début 1997 - un évènement que les modèles informatiques utilisés par les experts du climat ont échoué à prévoir.

En mars, ce journal avait en outre révélé que les températures sont sur le point de tomber en-dessous de ce que prévoient les modèles avec "90% de certitude".

Cette pause - maintenant considérée comme vraie par la plupart des centres majeurs de la recherche climatique - est importante, parce que les modèles prédisant des températures globales toujours plus élevées ont amené de nombreux pays du monde à engloutir des milliards dans des règlementations "vertes" pour contrer le changement climatique.

Ces prédictions paraissent maintenant terriblement erronées. (...)

La fureur publique suscitée par d'édition dominicale du Daily Mail - que le retour de la banquise arctique va amplifier - a forcé [les experts en climat du GIEC] à tenir une réunion de crise.

Au lieu de se réunir en grande pompe en octobre pour publier le cinquième volume de la bible des connaissances sur le changement climatique, un ensemble de trois volumes publié tous les six ou sept ans et sensé établir l'état de l'art de la recherche, les climatologues sont contraints de se replier dans un pré-sommet à Stockholm pour apporter des révisions de dernière minute.

Des documents révélés par les journalistes indiquent que le GIEC demande 1500 changements (!) au "résumé pour les décideurs", le chapitre sur lequel se basent les politiciens pour décréter leurs taxes anti-réchauffement. "La publication actuelle n'explique pas convenablement la pause", explique pudiquement le Daily Mail.

Dans le brouillon du rapport, le GIEC affirme "avec 95% de certitude" que le réchauffement climatique est dû à l'activité humaine, en hausse d'un modeste "90% de certitude" pour l'édition 2007 du rapport. Au vu du manque de coopération de l'arctique, il faudra peut-être revoir ces certitudes à la baisse et introduire un peu d'humilité dans les prévisions de température à l'horizon 2100.

Bien sûr, il n'y aura là rien de nouveau pour les habitués de ce site et de beaucoup d'autres qui n'ont de cesse de dénoncer les mensonges et les manipulations autour d'un réchauffement climatique introuvable depuis quinze ans, mais prétexte à d'innombrables politiques interventionnistes. On comprend la panique s'emparant du milieu: la réalité, cette garce, n'est guère conciliante avec la théorie. Mais si nouveauté il y a, elle est dans le traitement de l'information.

Il y a quelques mois de cela, voir apparaître un article aussi contraire au dogme dans la presse romande aurait été impensable. Lisez ce qu'ils en disaient en juillet! La chape de plomb médiatique se fissure ; reste à savoir cette humble dépêche de l'édition web du Matin fera son chemin dans la version papier du lendemain. Vu son importance elle devrait faire la couverture, mais qui sait ce qui se dira en salle de rédaction?

Le barrage ne cèdera pour de bon que lorsque des nouvelles de ce genre seront relayées par des citadelles réchauffistes comme la RTS, touchant enfin le grand public. Cela finira fatalement par arriver. Les citoyens songeront peut-être alors à demander des comptes pour ces années de panique organisée, et le retrait de taxes bien réelles sur des responsabilités imaginaires.

Voyons le bon côté des choses: en ressortant tous les reportages apocalyptiques servis avec certitude au grand public depuis des années, il y a de quoi se monter une jolie soirée bêtisier.

Stéphane Montabert

 

Première publication http://stephanemontabert.blog.24heures.ch

6 commentaires

  1. Posté par Pierre H. le

    Il y a les scientifiques « people » et la climatologie « people », et les vrais scientifiques et vrais climatologues à qui l’on ne demande jamais l’avis et dont on entend jamais parler. L’un d’eux, français et décédé aujourd’hui, Marcel Leroux, avait dit que le climat de la Terre changeait tout le temps et depuis toujours et que l’activité humaine n’était pas en cause.

    http://www.pensee-unique.fr/leroux.pdf

  2. Posté par gabriel Zallas le

    Les changements climatiques sont comme les cours de la Bourse : manipulés dans bon nombre de cas mais parfois incontrôlés et incontrôlables.

  3. Posté par Derek Doppler le

    Les scientifiques ? C’est quoi un scientifique ? Un chercheur en subvention ? Au bûcher !

  4. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    Arladan a donc aussi eu connaissance de l’avis des russes! Dont il devient évident qu’ils sont vaccinés contre la bien pensance! Pour en avoir subi les effets. La roue, fut-elle rouge, tourne!

  5. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    Voici qui me remet en mémoire un article publié pendant l’époque de la controverse à propos du GIEK! Article selon lequel des scientifiques Russes annonçaient une période de refroidissement! Voici qui jette une lumière crue sur les scientifiques, et la science dont se réclame Monsieur Deneys pour discréditer Uli Windisch. Faisons-donc l’inventaire des études scientifiques, et surtout de leurs objets! Dont Rinny Gremaud nous en révéle un dans le Temps de ce jour! Le rapport entre le volume des testicules et la qualité de père! Devrions-nous inférer que la part de gland, chez les auteurs de telles « études », est directement proportionnelle avec la profonde vacuité de leur nombril?
    Ceci dit les « scientifiques » ont une grande valeur! Qui serais-je sans craindre? Les graisses poly insaturées par exemple! Lesquelles se nichent sournoisement dans le moindre de mes aliments! Dieu merci l’Europe veille! Veille à me prévenir que la consommation de tel produit peut me conduire à une mort prématurée! Mise en garde qui devrait figurer sur tous les autobus! « Ce véhicule peut être dangereux pour votre intégrité corporelle ». Veuillez regarder avant de traverser! Surtout quand le feu est vert pour vous. C’est scientifique! Au même titre qu’il est fortement recommander d’éviter de croiser le chemin d’un assassin!

  6. Posté par Arladan le

    Les russes avaient raison !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.