Assad face à l’agent orange

Un courrier des lecteurs du Temps…

"Paul Seger, notre ambassadeur auprès des Nations unies, tente d’inciter le Conseil de sécurité à saisir la Cour pénale internationale afin de réprimer l’usage des armes chimiques.

[...] Durant la guerre du Vietnam, les Américains ont recouru à une arme chimique entre 1961 et 1971 pour empoisonner leurs ennemis. Sur une surface de 2,6 millions d’hectares, ils ont répandu 77 millions de litres d’herbicide toxique – l’agent orange, contenant de la dioxine. Cinq millions de personnes sont affectées. Aujourd’hui, un million de Vietnamiens souffrent des effets du poison, ce qui a comme conséquences la malformation des nouveau-nés, des cancers, la cécité, etc. Le gouvernement des Etats-Unis ne reconnaît pas sa responsabilité.

«L’impunité crée déjà les germes de futurs conflits», estime notre diplomate (LT du 04.09.2013). Le régime de Bachar el-Assad en est la preuve. Néanmoins, même s’il a déjà tué, il fait figure de petit amateur par rapport à son modèle américain qui, depuis plus de quarante ans, tue encore tous les jours. "

2 commentaires

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.