Fiscalement, le Valais est attractif

post_thumb_default

Une comparaison entre les capitales romandes donne un net avantage à la situation fiscale sédunoise.

En Valais, les contribuables sont, en moyenne, moins imposés qu'ailleurs en Suisse romande. La comparaison entre les impôts payés dans les chefs-lieux romands, sur les bases des chiffres fournis par l'Administra-tion fédérale des finances pour l'année 2012, le démontre.

Il n'est toutefois pas possible d'établir un véritable classement entre les cantons, parce que les situations changent en fonction à la fois des situations familiales et du niveau de revenus des contribuables. Par contre, il est possible d'affirmer que le Valais est intéressant, fiscalement parlant, dans une grande partie des situations. Par rapport à d'autres cantons périphériques, comme Neuchâtel ou le Jura, le Valais fait même figure de paradis fiscal.

Le Valais attractif pour les célibataires

Pour les contribuables vivants seuls, le Valais est très attractif au niveau romand.

Un célibataire disposant d'un revenu brut de 5
0
000 francs payera 300 francs d'impôts en plus à Sion qu'à Genève, mais moins que dans toutes les autres capitales de Suisse romande.

Avec un revenu brut de 10
0
000 francs, un célibataire payera moins d'impôts à Sion que dans n'importe quel autre chef-lieu romand.

A 15
0
000 francs, Sion reste la plus avantageuse. Par contre, lorsque le revenu brut atteint 20
0
000 francs, Sion se fait dépasser, légèrement, par Genève. Ensuite, le Valais reprend la main. Sion est ainsi très nettement moins onéreuse que la ville du bout du lac pour les célibataires gagnant un million par an, puisqu'il faut débourser 22
5
600 francs d'impôts à Sion contre 27
2
300 à Genève. Pour ce type de contribuables aisés et célibataires, les communes valaisannes sont très attractives.

Genève fait mieux pour les familles à bas revenu

Il existe des cas de figure pour lesquelles la situation valaisanne est beaucoup moins enviable que celle prévalant à Genève. Les contribuables mariés avec deux enfants ne paient quasiment pas d'impôt dans la cité de Calvin avant d'atteindre un revenu confortable. Par exemple, un tel contribuable ne paie que 544 francs d'impôts avec un revenu brut de 8
0
000 francs, contre 2816 francs à Sion. Les autres chefs-lieux romands sont, par contre, tous plus onéreux que Sion à ce niveau de revenu.

Comparaison Sion-Lausanne

Dans pratiquement tous les cas de figure, il est plus avantageux d'avoir affaire au fisc à Sion qu'à Lausanne. Une des rares exceptions concerne les couples mariés avec deux enfants disposant d'un faible revenu. Avant 5
0
000 francs bruts, ce type de contribuables ne paie pas d'impôt dans la plupart des communes vaudoises. A 5
0
000 francs de revenu, la contribution est symbolique. Toutefois, la différence entre Sion et Lausanne est inférieure à 100 francs. Par contre, dès que le revenu brut atteint 8
0
000 francs, la situation valaisanne devient plus avantageuse. Avec un revenu brut de 10
0
000 francs, la facture fiscale du Lausannois est presque deux fois supérieure à celle du Sédunois... On notera toutefois que la capitale vaudoise est l'une des plus gourmandes de son canton.

Lire la suite

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.