La Chambre d’agriculture rend hommage à une tradition vieille de plus de 800 ans en Valais.

post_thumb_default

Le pain de seigle à la fête

Après la Semaine du pain de seigle valaisan, la Chambre d'agriculture remet ce pain à l'honneur pour la Semaine du goût, du 16 au 22
septembre, où les gourmets pourront le (re) découvrir chez les artisans boulangers.

Les cinquante-huit boulangers certifiés pour le produire sont invités à présenter de manière particulière cette spécialité typiquement valaisanne auprès de leurs clients, consommateurs fidèles ou visiteurs de passage, en le faisant notamment déguster dans leur boutique. L'association du Pain de seigle valaisan a créé un petit carnet de recettes, disponible en boulangerie. Ce carnet propose la savoureuse assiette valaisanne, mais aussi des recettes d'entrées, de plats et même de desserts interprétant le fameux pain.

L'aspect du Pain de seigle valaisan AOP (Appellation d'origine Protégée) n'a pas changé depuis plusieurs dizaines d'années. C'est un pain complet composé au minimum de 90% de seigle, avec maximum 10% de froment, aussi sain que savoureux.

Les céréales sont cultivées dans le respect de l'environnement, que la production soit extensive ou biologique. Elles doivent être moulues exclusivement en Valais, par des meuniers valaisans. Le label AOP garantit que toutes les étapes de la production, de la matière première jusqu'à l'élaboration du produit fini, se sont déroulées dans la région mentionnée.

Pour la sauvegarde des paysages

Il faut savoir que le Pain de seigle AOP maintient la culture de cette céréale en Valais, contribuant ainsi à la sauvegarde des paysages. Les premiers écrits attestant de l'importance du pain de seigle dans les habitudes alimentaires quotidiennes datent de l'an 1209. Les petits bourgs du Valais féodal avaient chacun leur four à pain, chauffé deux à trois fois par an seulement pour sa fabrication.

Le pain de seigle était donc un produit rustique permettant une longue conservation. Au fil des époques, l'avènement d'autres céréales l'a progressivement rendu symbole du pain noir, le pain du pauvre.
MARIE-ANGE SCHNEIDER

Lire la suite

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.