Le gouvernement letton refuse un référendum sur l’euro

Les ministres des Finances de la zone euro voteront le 9 juillet prochain pour donner leur feu vert à l’entrée de la Lettonie dans la zone euro au 1er janvier 2014.

Mercredi dernier, le parlement européen a déjà accepté l’entrée de la Lettonie dans la zone. « Je suis très positif à propos de l’entrée de la Lettonie dans l’euro », a affirmé Burkhard Balz, un membre allemand du parlement européen. « La Lettonie offre un exemple de sortie de crise profonde au moyen de mesures d’austérité sévères », ajoute-t-il.

Côté letton, un sondage a indiqué que seulement 38% de la population souhaitaient cette adhésion à l’euro. Le ministre des Finances letton, Andris Vilks espère que les opinions favorables remonteront à environ 50% d’ici la fin de l’année. Mais pour le journal Neatkarígá, il convient de prendre en compte ce peu de ferveur :

« Les politiciens ne cessent de proclamer leur sens démocratique, mais ils se fichent du b.a.-ba de la démocratie, et ils ne permettront pas que les gens expriment leur opinion en ce qui concerne l’adoption de l’euro. Après tout, ce dont il est question, c’est d’abandonner notre monnaie nationale, ou de la conserver. C’est une question importante pour la Lettonie, et elle aurait nécessité un référendum pour y répondre. (…) Quelle sorte de monnaie vous avez dans votre poche est une question que tout le monde comprend. Chaque citoyen devrait avoir le droit de décider s’il préfère le lats ou l’euro ».

La suite

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.