Libre circulation: 31% de dumping !

Le Conseiller national socialiste jurassien Pierre-Alain Fridez donne les chiffres du Jura.

"Nous avons appris voici peu que, dans 31 pour cent des cas, les contrôles réalisés dans le canton du Jura au titre de la surveillance des mesures d'accompagnement à la libre circulation des personnes avaient conclu à des situations de dumping salarial. Ces résultats sont inacceptables.

On nous annonce qu'une surveillance complémentaire est agendée, mais clairement le Conseil fédéral envisage-t-il un renforcement significatif des contrôles et des amendes plus dissuasives pour les contrevenants?"

Dans sa réponse, le Conseil fédéral, admet que:

"En 2012, les commissions tripartites ont effectué dans le canton du Jura des contrôles auprès de 153 travailleurs détachés et 318 employeurs suisses. Les contrôles peuvent aussi donner lieu à des infractions suspectées. Le nombre de sous-enchères salariales réelles est donc inconnu. Les résultats du rapport sur la mise en oeuvre des mesures d'accompagnement pour l'année 2012 révèlent un taux de sous-enchère aux salaires usuels des personnes contrôlées auprès d'employeurs suisses de 31 pour cent dans le canton du Jura, alors que la moyenne suisse est de 6 pour cent seulement. Ces résultats doivent être cependant interprétés avec prudence, car ils ne reflètent pas le risque global de sous-enchère salariale dans la mesure où les entreprises contrôlées sont sélectionnées spécifiquement en fonction du risque."

La réponse date du 10 juin, le 11 juin la RTS diffuse l'interview de la directrice du SECO pour dire "qu'il y a des cas"; 31% des cas...

 

Source

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.