UDC bashing: les petits oublis du PLR

post_thumb_default

Claudine Esseiva, secrétaire générale des Femmes PLR suisses, qui a retrouvé la (liberté de) parole, en profite pour s’adonner dans Le Matin à son loisir favori, enquiller les banalités sur le ton de la pensée automatique et prétendre que sa vision extrême représente en tout le juste milieu.

"L’UDC, face aux changements inéluctables du mode d’organisation de la famille, veut intervenir! Légiférer! Poser le cadre et le règlement qui incite le retour de Liselotte aux fourneaux et aux conserves de légumes pendant que Jean-Bernard travaille les champs, bûcheronne et rapporte au foyer quelques deniers"

Comme c'est bien dit, et quel courage politique que d'oser s'opposer à l'UDC de cette façon. En préambule, rappelons que par "changements inéluctables du mode d’organisation de la famille", Mme Esseiva entend ceci:

"Il faut arrêter avec ce rêve, papa, maman, deux enfants, tout va bien" (source)

Rappelons aussi que pour parvenir à cet "arrêt" de conception odieusement réactionnaire, Mme Esseiva proposait, ô surprise, de... légiférer; mais alors en faveur de l'adoption d'enfants par des homosexuels.

Mme Esseiva serait-elle une UDC qui s'ignore ?

Rappelons enfin que, dans son initiative, l'UDC ne fait que proposer que la déduction fiscale accordée aux parents qui mettent leurs enfants en crèche soit prolongée, comme c'est déjà le cas dans certains cantons, à ceux qui ont fait le choix de les garder eux-mêmes. Rien qui vaille cette éruption de bons sentiments. Ainsi, si Liselotte avait le malheur de préférer la chaleur de ses fourneaux aux rêves démiurgiques des femmes PLR, si, comble de l'horreur, Jean-Bernard avait même l'idée de lui venir en aide, vous pouvez compter que la bonne Claudine irait remettre de l'ordre dans tout cela et tout ce petit monde au boulot fissa. On ne plaisante pas avec les recettes fiscales de l'Etat !

Mme Claudine Esseiva aurait dû mettre en passant le nez dans le procès-verbal des débats du Conseil national, pour se rendre compte que l'horizon politique de l'UDC peut rendre d'incontestables services à l'argumentation PLR. Dans son exposé, l’ancien président du PLR Fulvio Pelli, argumentera son point de vue expliquant que notre pays ne peut se passer de la main-d'oeuvre féminine (l'amalgame entre travail au foyer et féminité est de son propre chef...), seule issue pour "contribuer à faire baisser en Suisse la demande de forces de travail étrangères ?". Vous avez bien lu, après avoir chanté les mérites de Schengen sur tous les tons, le PLR en appelle aux mères de famille pour lutter contre l'immigration économique; la Patrie est en danger:

"L’initiative incite donc les femmes à choisir un système familial qui les fera dépendre de leur mari et soustrait au monde du travail des femmes suisses ou résidentes, normalement bien formées, qui ont la volonté et la capacité de travailler, tout en pouvant en même temps être d’excellentes mères, en faveur d’autre (sic) femmes ou d’hommes qui viennent de l’étranger." (source)

Mais vous pouvez compter sur le PLR, dès que le débat retournera plus strictement sur la question des étrangers et de l'asile, pour accuser l'UDC de vouloir instaurer des "camps d'internement" ou de frayer avec le néo-nazisme. Le grand avantage avec l'UDC, quand on est au PLR, c'est qu'ils ont tort chaque fois que c'est nécessaire.

Le PLR, quant à lui, ne connaît jamais la contradiction qui, il y a quelques semaines encore intimait l'ordre à ses femmes de la boucler et, il y a quelques jours, confondant garde d'enfants et femmes au foyer, s'insurgeait contre une initiative incitant "les femmes à choisir un système familial qui les fera dépendre de leur mari", ce qui est parfaitement hors-sujet en l'occurrence.

Le cas Esseiva est certainement particulier. La rumeur court qu'au PLR, on lui demanderait bien de se taire, mais que personne n'a encore osé lui dire "sois belle..."

 

Voir aussi

Envoyer les femmes au turbin pour lutter contre l’immigration

6 commentaires

  1. Posté par Vincent Jacquat le

    Monsieur Conrad Hausmann,
    Concernant la « liberté de choix pour le transport », je peux vous assurer que le PLR de la ville de Fribourg, que je préside, est certainement au premier plan dans la défense de la liberté de choix. Cf. http://www.plr-fribourg.ch
    Cordialement.

  2. Posté par Philippe Druey le

    J’ignore qui au PLR soutient ouvertement Madame Esseiva. Personnellement, en tant qu’élu (communal) PLR, je suis d’avis que cette personne fait un tort immense à notre parti et que la meilleure solution serait de lui indiquer rapidement la porte de sortie. Je suis d’ailleurs persuadé que le parti socialiste l’accueillerait à bras ouverts…

  3. Posté par Jan Marejko le

    Cela fait au moins trente ans que j’encourage partis, médias, amis, à ne pas traiter implicitement un parti d’extrémiste, de fasciste ou de néo-nazi s’il ne recommande pas explicitement la violence. Mais mes encouragements sont restés sans succès. Haïr, dénoncer, désigner un bouc émissaire est tellement agréable. Combien faudra-t-il encore d’attentats terroristes pour que soit comprise la différence entre un adversaire politique et un djihadiste ?

  4. Posté par conrad hausmann le

    L’ UDC est le parti anti-girouette… malheureusement pour le PLR. J’ ai consulté les programmes électoraux de plusieurs partis, le seul qui défend -par exemple- la liberté de choix pour le transport c’est l’ udc. Les autres n’ ont aucune position claire, ils fustigent parfois les verts dogmatiques et les socialos, mais votent toutes les entraves à la circulation dans les parlements cantonaux etc.Le populisme ce n’est pas l’udc.Ils disent ce qu’ils font et font ce qu ‘ ils disent.

  5. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    J’en pense qu’en 1978 je me suis épris de la maman de deux enfants. Je suis incapable de vous dire comment le consensus est né, mais nous avons décidé que lorsque notre enfant paraîtrai elle cesserai de travailler! Je ne pouvais imaginer un enfant trimballé à l’aube dans une crèche. Abigaïl est venue très vite! J’ai donc subvenu au besoin de notre petite famille. Aurai-je du bénéficier d’une faveur. En ai-je bénéficié sans le savoir? Je n’en sais rien! Ce que je sais est que mon salaire de cadre subalterne a suffit! Nous n’avons manqué de rien. Mais j’ai lu un argument selon lequel « il ne faut pas rembourser des frais inexistants »! Enfin, une ineptie de ce genre! Ce qui me fait répéter ce que j’ai écris en écho d’un autre article: L’intelligence fuit au galop! Laissant champ libre à la méchanceté!
    Ceci dit, il ne manquerai plus que les couples homosexuels adoptants exigent des places en crèche pour leurs enfants. Quoique, pourquoi le feraient-ils? Puisque ce droit et implicite!

  6. Posté par Olivier le

    Et c’est tellement vrai ! D’ailleurs, on pourrait aussi rajouter à cette liste un certain président d’un parti chrétien qui qualifie une idée de l’UDC de « débile » le jeudi pour la reprendre le mardi suivant en ayant pris soin de changer une ou deux virgules….. et là tout de suite, la gauche trouve que c’est une idée géniale alors qu’elle la vomissait la semaine précédente.

    Comme quoi, il semblerait que les meilleures idées soient UDC pour autant qu’elles soient dites par quelqu’un d’un autre parti….. de préférence une semaine après qu’on l’ai trouvée.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.