Petit exercice pratique d’amalgame

Une tentative d’application objective de la technique de l’amalgame.

En 2007, le conseiller national socialiste vaudois Roger Nordmann faisait porter la responsabilité de l'incendie de la synagogue de Malagnou, à Genève, au Conseiller fédéral Christophe Blocher. Le Motif ? Ce même Christophe Blocher avait osé convoquer une réunion pour discuter de la modification de l'art. 261bis du code pénal, la norme pénale contre la discrimination raciale.

Appliquons à présent les effets de cette logique subtile à un événement plus récent. Un jeune vaudois de 21 ans a écopé de 12 mois de prison, dont 6 mois fermes, pour l'agression de deux étudiantes de l’école hôtelière de Glion. Le jeune homme a suivi ses deux victimes avant de leur sauter dessus par l’arrière, n’hésitant pas à frapper pour qu’elles la « ferment », nous apprend le quotidien 20 minutes.

Celui qui dit ne pas comprendre son geste a toutefois donné un élément d'explication: « Je n’aime pas les riches ».

Qu'en conclure ?

Vous avez une heure, on ramasse les copies.

Un commentaire

  1. Posté par Zeller Philippe le

    Tant qu’on n’aura pas compris que les riches ont une fonction sociale, le conseiller national Roger Nordmann perdra encore souvent le …nord!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.