L’islam et la haine de l’Occident: que faire?

Uli Windisch
Rédacteur en chef
post_thumb_default

Refuser le dénigrement et la diabolisation de notre culture en réagissant systématiquement à chaque incartade, en rappelant de manière claire et inconditionnelle nos valeurs intangibles et en procédant sans hésitation à la condamnation, voire à l’éloignement…

Lorsque l’Occident ne répond pas.L’islam se construit de plus en plus par son opposition, sa critique et parfois sa haine  brutale et totale de «l’Occident». Objectif: alimenter et revivifier en permanence l’islam. Qu’une idéologie religieuse ou politique  puisse se constituer par son opposition à d’autres systèmes d’idées est pour ainsi dire quasiment une loi générale. L’affrontement  des idéologies  politiques, religieuses ou autres est au fondement  des différentes cultures et civilisations. Jusque-là rien que de très « normal » dans l’histoire de l’humanité. Mais là où un grave problème se pose c’est lorsque l’Occident ne répond même plus aux critiques les plus folles et absurdes. A force d’être constamment répétées, ces critiques font leur chemin et finissent par s’installer dans certaines têtes, têtes dans lesquelles elles deviennent vérité, la seule vérité, toutes les autres vérités étant à combattre, à détruire, à exterminer, du moins pour les idéologues les plus possédés et fanatisés.

La situation s’est aggravée avec les migrations.

La situation s’est aggravée avec les migrations, les contacts dits interculturels, le fait que ces différentes visions du monde, idéologies et principes de vie sont entrés massivement en contact. Sur certains aspects il y a eu enrichissement mutuel, sur d’autres il y a incompatibilité totale.

L’époque est loin où les communautés immigrés traditionnelles, européennes notamment, s’adaptaient et s’intégraient assez rapidement. Le saut est même tel que certaines nouvelles communautés immigrées non seulement  ne s’intègrent pas, mais contestent explicitement  nos us et coutumes, valeurs, manières d’être et de vivre. C’est là le vrai fait nouveau et qui pose un grave problème, sans xénophobie aucune.

Les fameux doubles discours de certains leaders musulmans

On peut ajouter à cela que dans les communautés musulmanes on trouve nombre de responsables qui tiennent un double discours: en public on dit que l’islam est tout à fait compatible avec la démocratie mais à l’interne on va parfois jusqu’à encourager  les jeunes musulmans à ne pas s’intégrer, à refuser nos valeurs et à exiger le respect inconditionnel des valeurs de leur parents et communauté. Nous avons des spécialistes bien connus de ce genre de double discours dans nos contrées et qui crient haut et fort qu’ils sont Suisses et qu’ils incarnent l’une de nos diversités. Comme quoi ceux qui exigent des critères plus sévères pour la naturalisation n’ont pas tout tort et ont bien compris ce phénomène. Ceux qui continuent à ridiculiser le processus de naturalisation suisse, en revanche, semblent eux ne pas l’avoir compris.

Mais  il faut être très clair: la tendance susmentionnée est minoritaire, souvent très minoritaire  même, mais elle existe bel et bien. La très grande partie des musulmans s’adaptent eux aussi  à notre mode de vie  tout en gardant certaines de leurs spécificités culturelles et autres, avec bien sûr toujours un degré fort variable dans l’acceptation de nos valeurs essentielles et intangibles.

Les musulmans pratiquants sont peu nombreux

De très nombreux musulmans  immigrés ne sont  même plus pratiquants. Certaines études estiment par ex qu’en France sur les 7,5 millions de musulmans seule la moitié sont pratiquants et sur ces pratiquants  on compte entre 70.000 et 160.000 fidèles tentés par l’islamisme; et parmi ces derniers  la plupart sont pacifiques même s’ils épousent une cause plus radicale. Enfin, il y a ceux qui peuvent recourir à la violence. Dans ce dernier cas ce sont souvent des guerres ( Afghanistan, Irak, Israel/ Palestine,etc) qui entraînent ou servent à justifier une généralisation, alimentée par des extrémistes aux visées guerrières. Ces derniers investissent et utilisent alors ces attitudes de base  antioccidentales, antichrétiennes, antisémites, sous-jacentes, mais susceptibles de monter à la surface et d’être mobilisées au moindre prétexte.

Les individus ou groupes sous l’emprise d’une telle idéologie radicalisée se considèrent en guerre contre nous autres «Occidentaux» (un exemple de généralisation propre à la logique des idéologies), présentés comme des «croisés» et par bien d’autres qualificatifs  dégradants extrêmes servant à justifier des attitudes et actes violents, voire des appels implicites et de plus en plus explicites et nombreux à notre annihilation.

Les effets de la diabolisation

Sur ce point notre propos est très simple: cette vision noire, voire diabolique de l’Occident ne doit jamais rester sans réponse; elle doit être systématiquement refusée, contestée, sévèrement critiquée et dénoncée à chaque fois. Ne pas répondre et très durement finit par justifier même l’attrait pour les voyages de ceux qui sont invités à aller s’entraîner dans les camps où l’on forme au terrorisme individuel et collectif. Ce choix étant présenté à des individus bien précis comme une finalité hautement valorisée, paradisiaque…

Nous devons clairement comprendre que c’est en autorisant et en ne répondant pas à ce genre de dénigrement de nous-mêmes, voire à notre diabolisation, qu’on en arrive à des actes meurtriers et assassins comme ceux de  Mohamed Merah en France et de bien d’autres ailleurs.

Ce n’est pas qu’une question de surveillance policière ou militaire mais un phénomène beaucoup plus fondamental: précisément le fait de nous être laissé vilipender et diaboliser depuis bien trop longtemps, sans réagir fermement.

L’image de la femme

L’exemple de plus en plus médiatisé depuis un certain temps, l’image de la femme, illustre parfaitement ce phénomène. La femme occidentale est tellement et constamment dénigrée, critiquée, vilipendée, par opposition à l’image traditionnelle de la femme musulmane, voilé ou en burqa, que la dévalorisation, parfois extrême et c’est peu dire, de la femme occidentale n’est qu’une autre suite logique du manque de réaction contre ce genre d’attitude dénigrante.

On se trouve ici  dans une situation qui n’a plus rien à voir avec l’obligation de s’intégrer dans une société d’accueil tout en pouvant garder certaines particularités culturelles d’origine mais pas celles qui sont en totale contradiction avec nos valeurs les plus fondamentale.

Autre point central de notre propos: réagir à CHACUN de ces dénigrements, car c’est le cumul des dénigrements qui rend possible certains comportements inadmissibles envers nous, Occidentaux!

L’Occident comme cause de tous les maux n’est pas une exagération ou un mythe. Quelques exemples seulement, tirés du quotidien, illustrent cet automatisme aux effets dévastateurs, à la longue. Pour le vice-président iranien chargé du tourisme, les pays européens seraient  même responsables de la sécheresse qui frappe le sud de l’Iran. Nous utiliserions des équipements spéciaux pour  faire pleuvoir les nuages sur l’Europe et empêcher les pluies de parvenir en Iran! Si les médias relatent parfois ce genre de propos, c’est pour en donner à sourire.

Tous les malheurs viennent de l’Occident

Il s’agit d’instiller cette image et vision, image noire et diabolique, patiemment construite, qui justifie ensuite les actes les plus graves, aujourd’hui clairement revendiqués, encouragés, voire exigés. Le pire étant certainement l’encouragement public à commettre des crimes; sans oublier  toutes sortes de menaces de mort, à l’encontre de la justice, qui n’obéit pas à certains principes de l’islam, à l’encontre de caricaturistes, de médecins, et maintenant d’officiers d’état civil qui refuseraient, en fonction de leurs nouveaux pouvoirs, de célébrer des mariages forcés ou arrangés. L’appel, toujours public, à des opérations suicides n’est pas une exception.

 

La femme, toujours elle

Des islamistes ont menacé ces derniers jours certaines de leurs propres femmes ayant participé aux Jeux olympiques dans les mêmes tenues que les autres concurrentes.

Dans telle ville française, Marseille, un contrôle d’identité d’une femme voilée dégénère en émeute et en attaque des policiers chargé de faire respecter la loi.

Les méfaits du multiculturalisme et autre communautarisme

Bien sûr que le traditionnel chant multiculturaliste inconditionnel, idéaliste et naïf est pour quelque chose dans cette absence de réaction des pays occidentaux connaissant une immigration musulmane significative. Et dans le fait que l’on a mis du temps à parler de ces phénomènes de peur d’entrer, de manière pavlovienne, dans la catégorie préfabriquée du racisme ou justement de l’islamophobie. Le réveil est brutal et comme toujours quand on réagit avec retard la situation s’est fortement aggravée et devient difficile à combattre.

Au-delà des mesures qui sont maintenant envisagées, lorsqu’elles le sont vraiment, nous proposons  une action plus implicite, en profondeur: refuser constamment le dénigrement et la diabolisation de notre culture en réagissant systématiquement à chaque incartade, en rappelant de manière claire et inconditionnelle nos valeurs intangibles et en procédant sans hésitation à la condamnation, voire à l’éloignement. C’est en étant intransigeant que le respect reviendra. Parallèlement, il s’agit de revaloriser explicitement nos propres valeurs, conquises souvent dans la douleur et dans le temps long, très long. La critique sévère et le refus des valeurs fondamentalement incompatibles avec les nôtres doivent devenir quotidiens.

La crainte doit changer de camp

La menace d’éloignement  ne doit pas être que théorique; elle est d’ailleurs de plus en plus exigée et n’a rien d’excessif ni de raciste. La menace doit changer de camp! Il ne s’agit nullement de créer une peur généralisée mais de rappeler ce qu’une immigration suppose et ce qu’un pays d’immigration est en droit d’attendre de la part des immigrés dont la raison principale doit être la recherche d’un travail et non la possibilité de profiter d’une sécurité sociale chèrement acquise et réservée à ceux qui y ont véritablement droit. Même si les cas d'abus ne sont de loin pas une généralité, on doit pouvoir en parler et les rappeler.

Redéfinir le statut d’immigré

De même, il est inévitable de repréciser le statut d’immigré, en sachant que l’immigration pourrait, en tout cas en partie, redevenir un statut transitoire et que ce dernier  n’entraînerait plus automatiquement  et immédiatement  un droit au regroupement familial, par exemple.

Il faut déjà prévoir que les phases de difficultés  économiques qui nous attendent vont créer des conflits dont on n’imagine pas encore l’ampleur et la gravité possibles.

La responsabilité du politiquement correct

La bien-pensance et le politiquement correct vont bien sûr s’offusquer de tels propos mais  la responsabilité qu’ils ont dans les phénomènes décrits nous obligent à ne plus leur accorder le poids intimidant sur lequel ils ont construit leur pouvoir. Courage et responsabilité avec une vision à long terme doivent guider  dorénavant nos comportements et attitudes sociales et politique en la matière.

Occidentalophobie ou islamophobie?

C’est l’occidentalophobie que nous devons combattre avec la plus grande détermination plutôt que de nous laisser intimider par une prétendue islamophobie inventée par ceux mêmes qui veulent nous imposer leurs valeurs, idéologies et autres lois totalement incompatibles. Une idéologie commence toujours par être défendue par quelques individus ou groupes minoritaires avant d’être reprise par de larges populations à l’occasion de situations favorables, comme les crises et autres changements sociétaux profonds.

PS. Au moment de terminer cet article nous apprenons qu’en Norvège un groupuscule radical islamiste a réclamé de pouvoir gouverner lui-même le quartier du Gronland à Oslo et d’avoir ses « propres ministres, les grades-frontières, police et système judiciaire régis par la charia ».En cas de refus des autorités, le groupe menace les autorités d’une attaque terroriste semblable à celles du 11 septembre 2001(par Al-Qaïda) ou du 22 juillet 2011(par Anders Breivik). L’agence de sécurité de la police a ouvert une enquête.

Il faudra bien sûr attendre confirmation de cette information car en la matière l'intox et la manipulation sont fréquentes.

En attendant on peut aussi visionner une interview sur France 24 du père jésuite Henri Boulad, vice-pdt de Caritas Egypte et directeur du Centre culturel jésuite d'Alexandrie(ici).

Uli Windisch, 22 août 2012

 

11 commentaires

  1. Posté par pat le

    Le problème de l’Occident est que dès qu’il est confronté à un problème de ce type il essaie d’abord une « politique d’apaisement » probablement par peur. C’est d’ailleurs ce même type de politique qui à permis à l’Allemagne nazie de se préparer à la guerre avec le résultat que l’on connait.
    Churchill disait ceci des promoteurs de la politique d’apaisement : « Un conciliateur c’est quelqu’un qui nourrit un crocodile en espérant qu’il sera le dernier à être mangé. »

  2. Posté par Blanc le

    Nous sommes le 14 novembre 2015, jour qui suit les récents attentats à Paris. 200 morts.
    Que penser de tout cela sinon que la cohabitation entre musulmans et chrétiens est impossible.
    L’Islam n’a pas fait sa réforme et n’est pas prêt de la faire car il aucun musulman n’ose toucher à cela. Tout le monde tient à sa tête sauf un fou. J’ai eu l’occasion de lire une partie d’un Coran traduit en français. Quelle déception ! Référence au Djihad toutes les 2 pages, incitation à la délation des enfants envers leurs parents (je n’en croyais pas mes yeux), et autres délicatesses.
    Ce livre mis entre les mains d’un abruti peut faire des ravages. Que l’on ne vienne pas me dire que l’Islam est une religion de paix après cela ! D’ailleurs preuve en est la sauvagerie qui apparaît dans les conflits entre musulmans. On croirait revenir au moyen âge avec des armes modernes. Malheureusement, l’Islam comme toutes les religions est une croyance ancienne, basée sur la crainte et l’obéissance. Rien pour la démocratie, rien pour le jugement personnel, rien pour l’intelligence. Une vraie prison mentale! Le problème est que quand une personne vit dans une prison mentale, elle finit par vouloir l’imposer aux autres. Je vois l’avenir de l’Occident en noir à moins de se redresser, de cesser de pratiquer les droits de l’homme avec des gens qui ne les respectent pas et d’expulser physiquement les populations qui nous envahissent. Je suis conscient que mes propos sont durs. Mais la réalité sur le terrain est là.

  3. Posté par Anonyme le

    @Amina : Je n’ai rien contre l’islam en soi, mais je suis d’accord avec vos détracteurs sur ce site que les nations européennes n’ont pas à renier leurs identités culturelles et à accepter l’islamisation progressive, pas plus que les patriotes n’ont à accepter l’américanisation de la culture européenne. Sur lesobservateurs.ch nous défendons la civilisation européenne, alors vous devriez peut-être aller commenter sur un autre site

  4. Posté par KANDEL le

    @Amina « […] L’islam, c’est qui nous sommes. »

    Pauvre Amina, pauvres musulmans; Anima tu résumes magistralement ton drame et le drame de tous les musulmans qui croient à cette religion qui a tué des centaines de millions de pauvres gens qui ne voulaient pas l’adopter.

    « L’islam! Cette religion monstrueuse a pour toute raison son ignorance, pour toute persuasion sa violence et sa tyrannie, pour tout miracle ses armes, qui font trembler le monde et rétablissent par force l’empire de Satan dans tout l’univers. » (Bossuet /1627-1704)

    Et tu vois Amina, Bossuet disait déjà, avant 1705, que l’islam est une horreur monstrueuse qui ne tient que par la terreur qu’elle inspire à ses adeptes.

    Je te répète, par solidarité humaine, mon conseil, écoute le MESSIE de HAENDEL et lit dans la Bible le Nouveau Testament, commence par l’Evangile de Matthieu puis l’Evangile de Marc puis l’Evangile de Luc et l’Evangile de Jean après lit en suivant jusqu’à la fin.

    Bon courage, meilleurs vœux.

  5. Posté par KANDEL le

    @ Amina: tu n’as rien à faire ici, retourne dans l’un des nombreux Barbarie-land musulmans, … ici tu nous coûtes un saladier, tu ne paies pas tes cotisations pour l’assurance maladie, tu touches l’aide sociale et des allocations pour tes enfants que tu vas élever dans la haine de la civilisation judéo-chrétienne à laquelle tu dois tout au niveau matériel (téléphone portable, invention du plastique, de la pénicilline, etc…, un milliard de fois etc).
    De son côté, l’islam a apporté des horreurs sanglantes et sans nombre sur toute la surface de la terre, … les musulmans s’inscrivent dans la tradition des prédateurs, des détrousseurs de caravanes, des complexés rendus haineux par la supériorité évidente de la civilisation occidentale, …
    Je m’arrête ici car on pourrait continuer des heures et des heures, …

    @ Amina as-tu déjà entendu le MESSIE de HAENDEL ? Effectivement, il y a de quoi désespérer devant la barbarie et le primitivisme musulman, … ou bien se convertir au Christianisme, mais là il faut beaucoup, beaucoup de courage pour un musulman !

  6. Posté par Patrick Stocco le

    @ Amina: il est hors de question que nous acceptions l’islam en Occident. C’est à VOUS d’accepter nos valeurs occidentales et non l’inverse ! On ne vous demande pas de changer, mais uniquement de pratiquer votre religion dans un espace privé et de ne pas envahir l’espace public avec vos croyances moyenâgeuses et vos revendications incessantes. Si les musulmans ne sont pas capables d’une telle retenue, alors ils doivent envisager de quitter notre pays pour rejoindre une terre islamique.

  7. Posté par C. Donal le

    @ Amina, Ah, bien sûr. Vous brandissez le spectre de la moralité pour avancer l’épée de destruction des valeurs de nos ancêtres Madame. Je ne vous permets pas.
    Ce n’est certes pas une question de capacité. C’est une question d’histoire, de culture, de choix et de volonté, de travail, d’implication pour une société la plus heureuse possible, d’après nos critères qui ont fait leurs preuves et font leurs preuves puisque vos parents ou grands-parents sont venus en fuyant le malheur. Aujourd’hui d’ailleurs, vous-même en profitez en vivant votre vie et en vous donnant des airs de guerrière, en faisant l’apologie du silence et de l’inexistence de la femme. Je vous souhaite de pouvoir vivre votre foi en toute soumission dans le pays de vos ancêtres.

  8. Posté par bigjames le

    @amina
    Bâche-toi, et retourne dans ta cuisine, au bled si possible.
    Ah mince, y a pas d’alloc. là-bas ???
    732

  9. Posté par Leb le

    @Amina: va adorer ton ordure de pédophile chez toi!

  10. Posté par Amina le

    Si vous n’êtes pas capables d’accepter l’islam tel qu’Il a été transmis à notre Prophète saws, alors on ne peut rien faire pur vous . J’appelle souvent au respect même face aux insultes mais lorsqu’on me demande de changer la personne que je suis, alors là je suis très affectée. Je vous le dis, et de la manière la plus véridique qui soit, l’islam ne disparaîtra jamais. Même si nous sommes confrontés à des ennemis qui veulent nous arracher nos coutumes, nous résisterons. Même si ce n’est qu’en petit nombre mais ce petit nombre, sera plus fort que jamais parce que l’islam c’est notre raison de vivre. L’islam, c’est qui nous sommes.

  11. Posté par didin le

    Je crois, en toute humilité, que votre article et l’interview du père jésuite Henri Boulad devraient faire la une de tous les médias occidentaux. C’est tellement vrai, tellement simple, que tout un chacun peut comprendre facilement. Vous avez écrit, et ce père jésuite a dit, ce que nous pouvons constater tous les jours partout en Occident. Le jour où je pourrais manger une choucroute garnie à Kandahar, alors je dirais oui, l’islam mérite d’être connue.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.