Sûreté nucléaire et rumeurs de copinage, désinformation suite

Jean-François Dupont
Ingénieur-physicien EPFL

Lettre de lecteur de JF Dupont (auteur de l’article: « Nucléaire suisse: dénigrement, désinformation des médias », 23.07.2012, sur Lesobservateurs.ch) proposée à 24heures en réaction à l’article de L. Monnat: « Sûreté nucléaire », 24Heures 24.07.2012

Cette affaire rappelée dans 24H du 24.07.2012 peut être vue de 2 manières. 1ère vision: un expert indépendant membre de la Commissionde sûreté nucléaire (CSN) constate du copinage entre la Nagra et la Confédérationen matière de sûreté nucléaire. Il démissionne et dénonce. Un expert honnête lance une alerte justifiée. Cette vision est a priori parfaitement plausible. 2e vision: L'Inspectorat de la sûreté nucléaire vient de sortir 16 mois après les événements du Japon, un rapport approfondi sur l'état de la sûreté des réacteurs suisses à la lumière de Fukushima. Conclusions: les réacteurs suisses résisteraient à un Fukushima. Raisons principales: des rééquipements de sécurité ont été réalisés par précaution dans les années 80 qui permettent d'éviter les conséquences du Japon, ce que n'avaient pas fait les Japonais, malgré des avertissements sérieux. Ce rapport remet donc en cause la décision du Conseil fédéral de sortir du nucléaire. Pour les anti-nucléaires il faut absolument éviter que ce rapport fasse parler de lui. Et ça marche: la presse ne parle que de la démission de M. Buser de la CSN et ne dit rien du rapport sur Fukushima de l'IFSN. Cette 2e vision est a priori tout aussi plausible. Pour savoir laquelle est valable, il faut une investigation plus approfondie, ce qu'on espère de la presse et du parlement. Une 1ère piste:  les rééquipements de sécurité, qui ont coûté pour Mühleberg 900 millions (le double de la construction), ne sont pas des rumeurs. De plus: ils n'ont pas été demandé par les anti-nucléaires, mais par l'Inspectorat (pour en savoir plus: www.ifsn.ch et www.lesobservateurs.ch).

 

 

 

 

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.